Voici la présentation de l'histoire du domaine Clos lamalgue, apparue en 1853 la ou Alexandre Dumas, fait la promotion des vins de Lamalgue.
Voici la présentation de l'histoire du domaine Clos Lamalague, apparue en 1853 là où Alexandre Dumas faisait la promotion des vins de Lamalague.
La rade des vignettes Autrefois les marins de la Royale arrivant du large, pouvaient embrasser du regard la multitude de parcelles disséminées autour de la rade de Toulon. Ces vignes qui semblaient danser sous le vent évoquèrent aux marins un nom à donner à cette rade : La rade des Vignettes. Chacune proposait son appellation, Clos Sainte Marguerite, Clos Petit Bois, Clos Lamalague...
L'origine de La Malgue vient vraisemblablement du provençal "Lou Margo", la Marge. Elle désigne cette bande de terre s'étirant le long du littoral toulonnais du fort Saint Louis (appelé jadis fort des Vignettes) à l'entrée du Pradet. Voilà l'appellation Lamalgue ! Un îlot de résistance. Dès la fin du XIXème siècle, la production du vin de Tibourin et du vin vieux de Sainte Marguerite lie le destin du Domaine du Clos Lamalague à celui de la vigne.
Situé entre la méditerranée et le Mont Faron, cette colline entourée par la ville de Toulon étale insolemment ses deux hectares baignés de soleil, résistant fièrement à la pression immobilière.
Il doit sa survie à l'opiniâtreté de la famille Monges qui en fit l'acquisition en 1927. La tradition se perpétue avec le même enthousiasme depuis trois générations ; la quatrième suivant déjà les traces de l’arrière-grand-père.
Amoureux de la terre, Jean Claude Monges a su redonner un nouveau souffle au domaine et commercialise sa première cuvée en 1992, permettant de maintenir cet îlot de verdure au cœur de la ville. Aujourd'hui, Philippe et ses enfants, Vincent, Clara et Raphaël ont repris le flambeau et relèvent le défi.